Laver son chien sans faire de dégâts : les astuces !

Laver son chien est une routine à respecter pour garantir la santé et le bien-être de votre chien. Toutefois, quelques précautions doivent être retenues si vous voulez limiter les dégâts dus aux fautes d’inattention. Comment s’y prendre correctement ?

Une douche complète

Privilégier la douche complète au lavage rapide avec des produits corrosifs est parmi les précautions de limitation de dégâts. Pour s’assurer de sa propreté, il faut avoir l’habitude de laver son chien dans une cabine de douche ou dans une baignoire. Ensuite, vous devez préparer un shampoing pour chien, une grande serviette et de l’eau à température ambiante. Pour ce qui est du shampoing pour chien, veillez à ce qu’il ne contienne pas de produits chimiques qui peuvent être nocifs aux poils ou à la peau de votre chien. Pour commencer le lavage, vous devez mouiller entièrement votre chien, puis appliquer le shampoing tout en frottant délicatement. Surtout, vous devez faire attention à ce que le shampoing n’atteigne pas ses yeux, son nez et ses oreilles. Pour éviter la perte des poils, cette action ne devra pas durer longtemps. Sur ce, il faut rincer rapidement et l’envelopper tout de suite dans une grande serviette.

Utilisation des gants et du séchoir

Pour laver correctement son chien, l’utilisation d’un gant est fortement recommandée. Les gants sont indispensables du fait qu’ils évitent que vos ongles fassent des dommages à la peau du chien au moment du frottement. De plus, les chiens préfèrent la sensation d’être frotté avec les gants qu’avec des mains nues. Cela pourrait les inciter à aimer la douche pour l’avenir. Pour ce qui est du séchoir, il est très important de sécher votre chien après la douche. La serviette ne peut pas en effet remplir cette fonction, d’où la nécessité d’un séchoir ou d’un sèche-cheveux. Lorsque vous laissez votre chien mouillé après le bain, cela risque de faire tomber les poils petit à petit. Ainsi, vous pouvez éviter à votre chien une éventuelle alopécie pour cause d’inattention.

Espacer la douche pour le chien

Vous devez savoir que laver son chien de manière obsessionnelle tous les jours peut entraîner des dégâts irréversibles au niveau de la peau du chien. Ainsi, il faut espacer les douches d’un seul bain tous les mois pour bien entretenir les poils et la peau du chien. Certains spécialistes recommandent même un nettoyage une fois tous les deux mois. Mais si vous n’arrivez plus à supporter les mauvaises odeurs dégagées par votre animal, il faudra au moins respecter le délai maximum. Par contre, vous pouvez peigner votre chien régulièrement avec une brosse douce et soyeuse. Pour ce qui est du désinfectant de poux, pour éviter toutes corrosions, il est préférable d’opter pour les gadgets électroniques et d’éviter les produits chimiques autant que possible.

Propreté du chien : tout est dans le dressage !
Trouver un toiletteur quand on a un chien aux poils longs