Mon chien n’aime pas la viande : découvrez toutes les alternatives végétariennes pour nourrir votre chien

Si de plus en plus de personnes optent pour le régime végan ou végétarien, pour des raisons de santé ou par principe, on n’est pas habitué à voir un chien végétarien. Toutefois, c’est bel et bien possible d’avoir un chien qui n’aime pas la viande. Alors, comment le nourrir tout en lui apportant les apports dont il en a besoin ? Découvrez toutes les alternatives végétariennes pour nourrir votre chien.

Croquette : idéal pour les chiens végétariens

Pour éviter beaucoup de préparations à chaque repas de votre chien végétarien, les croquettes pour chien sont les meilleures en tant qu’alternative. En effet, il existe des croquettes pour chien sans viande ; il y en a même des produits sans poisson si vous souhaitez que le régime soit totalement végan. De plus, vous avez le choix entre plusieurs marques dans les rayons à croquettes. En général, ces produits sont composés de céréales, de sous-produits végétaux, de minéraux, de levures, de légumes et de plusieurs additifs.

Rassurez-vous ! L’alimentation de votre chien peut être considérée comme complète avec ces croquettes grâce aux additifs. D’ailleurs, vous pouvez mesurer facilement les rations de votre animal. Il faut juste vérifier les ingrédients lorsque vous sélectionnez les croquettes. Par ailleurs, votre chien pourrait être comblé avec les croquettes hypoallergéniques. Les composants principaux des produits à bases de protéines d’insectes

Alimentation maison pour chiens végétariens

Dans le cas où vous ne souhaitez pas nourrir votre chien avec les produits industriels, il faut vous préparer à cuisiner pour lui régulièrement. Les bases d’une nourriture de chien végétarien sont les légumes cuits, les céréales (comme le riz, les pâtes, le blé, etc.), les fruits, l’huile, la levure alimentaire et les légumineuses. Vous pouvez par exemple lui préparer un ragoût de légumes, des boulettes de riz ou encore des biscuits végétariens. Pour éviter que le chien sélectionne les légumes et ait une préférence, privilégiez les préparations en purée ou sous forme de pâtée. Vous trouverez plusieurs recettes sur les nombreux sites web spécialisés.

Cependant, sachez qu’en optant pour une telle alimentation, votre chien aura besoin de beaucoup de suivi, tant au niveau de sa santé que par rapport à sa croissance. Sinon, il faut juste veiller à varier son alimentation et que les ingrédients lui apportent chaque nutriment dont il a besoin.

Les nourritures pour remplacer la viande

Puisque le chien ne mange plus de viande, il faut privilégier les nourritures pouvant remplacer celle-ci. On fait notamment référence aux aliments riches en protéines végétales. Cependant, ces derniers ne doivent pas constituer la nourriture de base de votre chien végétarien. Ils servent simplement à compléter la composition. On cite à titre d’exemple les lentilles, le pois chiche, les haricots secs, les noix, l’épeautre, les algues, le tofu, le quinoa, le seitan et bien d’autres.

Stérilisation et castration : à quel moment faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?
Mon chien fait de l’alopécie : que faire ?