Propreté du chien : tout est dans le dressage !

C’est bien connu que le chien est le meilleur ami de l’homme. C’est l’animal domestique préféré de l’être humain. Il est digne de confiance et fidèle à son maître. Certes, le chien est adorable, mais l’apprentissage de la propreté est une énorme responsabilité. Le dresser est un travail difficile et éprouvant, mais indispensable. Appréciez chaque moment passé avec votre animal de compagnie et cette épreuve sera un bon souvenir pour lui et pour votre famille. Comment dresser le chien ? Comment apprendre à son compagnon la propreté ?

Donner un nom au chiot

Une fois le chiot adopté, il faut être responsable et sérieux. L’animal est effrayé quand il arrive à la maison. Il est donc important de gagner sa confiance. Avant l’arrivée du chien, il faut bien préparer le terrain en mettant en place tout ce qui est nécessaire comme la gamelle, les jouets et le couchage. Il convient aussi de bien ranger la maison et ne pas laisser des objets traîner. Le chiot doit pouvoir s’adapter à son environnement. Une fois la confiance gagnée, il vous permettra de le caresser. Appelez-le par son nom, c’est la première règle pour dresser le chien. Il faut qu’il s’habitue à son environnement et qu’il apprenne son nom. Rappelez-le lui le plus souvent, lorsque vous lui donnez à manger ou que vous le promenez.

Fournir l’essentiel à son chien

Pour avoir un chien propre, il faut savoir le dresser. Pour y arriver, sachez que ces animaux, et surtout les petits chiots ont besoin de dormir. Il est donc important de préparer un petit couchage qui s’adapte à leur morphologie. Faites en sorte que l’endroit soit propre, donc il faut nettoyer régulièrement. Il est important de bien nourrir le chien, donnez-lui des rations alimentaires à raison de 3 fois par jour et des petits goûters si possible. La gamelle doit également être propre. Il faut aussi emmener systématiquement l’animal chez le vétérinaire pour un contrôle et des vaccins. Prenez aussi le temps de le promener, de le laver et de jouer avec. Ces pratiques font parties des besoins indispensables pour avoir un chien propre et à l’aise dans son environnement.

Dresser le chien

Il faut entre 4 à 5 mois pour apprendre à un chien la propreté. Certains y arrivent plus rapidement et d’autres prennent du temps. Il faut être très patient et à l’écoute de votre animal. Il est important de l’amener en promenade après les repas, pour qu’il puisse apprendre à faire ses besoins dans un espace herbeux par exemple. Évitez de jouer avec lui tant qu’il n’a pas fait ses besoins, car l’excitation du jeu va lui faire oublier ses envies. Félicitez-le quand il a bien fait les choses là où il le fallait. Dans le cas contraire, grondez-le ou punissez-le.

Trouver un toiletteur quand on a un chien aux poils longs
Les accessoires indispensables pour transporter votre chien sans difficulté et en toute sécurité