Soigner les oreilles de son chien avec des huiles essentielles

huiles essentielles

Si votre chien se gratte trop fréquemment la tête au niveau des oreilles, c’est qu’il souffre probablement d’une infection. Cette dernière le fait souffrir au quotidien et le démange énormément. C’est pourquoi il gémit et se plaint en remuant la tête. Pour venir à bout de ces symptômes infectieux en employant un traitement naturel, vous pouvez utiliser les huiles essentielles (HE). Ce sont de véritables agents à la fois antibactériens, antiseptiques, antioxydants, antifongiques, antimicrobiens et antivirus. En fait, l’aromathérapie utilise toutes les propriétés des huiles essentielles pour traiter votre compagnon à quatre pattes. Focus sur les nombreux bienfaits de l’aromathérapie !

Les différents symptômes de l’oreille du chien

Votre chien ne parle pas la même langue que vous, mais son langage corporel en dit beaucoup sur lui. Lorsque votre toutou secoue sa tête anormalement, il vous prévient d’un problème de santé. Ce dernier peut être localisé au niveau de ses oreilles qui sont une partie sensible de son corps. C’est la raison pour laquelle vous devez examiner le bon état des oreilles de votre compagnon à quatre pattes.

Cet examen vous permet de vérifier la présence éventuelle :

  • d’une zone enflée avec une rougeur au niveau des bords internes ou externes de l’oreille de votre chien
  • de croûtes ou d’une zone inflammatoire (otite ou infections virales, bactériennes, fongiques, etc.) dans le conduit auditif de l’oreille
  • d’écorchures ou de lésions anormales au niveau des oreilles
  • d’une odeur nauséabonde ou d’un écoulement purulent dans le conduit auditif de l’oreille
  • de l’affaissement d’une ou des deux oreilles, de la tête penchée d’un côté ou bien de la perte d’équilibre de votre toutou
  • de démangeaisons intempestives ou d’une perte de pilosité au niveau du pourtour interne ou externe de l’oreille de votre animal de compagnie

L’existence de l’un ou de plusieurs de ces symptômes chez votre chien doit vous alerter. Si votre chien continue de se gratter frénétiquement l’oreille, il ne faut pas attendre plus longtemps pour réagir. Cela évite une possible aggravation de l’état de santé de votre animal. Avant de devoir l’emmener chez le vétérinaire en cas d’otite purulente, vous pouvez traiter les maux de votre toutou de façon naturelle avec les huiles essentielles (HE). Pour en savoir plus sur l’aromathérapie, cliquez sur le site sonotix.myhappypet.fr afin de découvrir quelques conseils avisés !

Quand débuter l’aromathérapie avec votre animal de compagnie ?

Traiter son chien par l’usage des huiles essentielles (HE) peut se faire dès que votre chiot a dépassé l’âge de trois mois. Toutefois, ces substances actives et extraites des plantes ne s’utilisent pas sans l’avis d’un vétérinaire ou d’un aromathérapeute. Seul, un vrai spécialiste de l’aromathérapie (ou le fabricant des huiles essentielles) connaît les posologies à respecter en fonction de la taille, du poids et de l’âge de votre animal de compagnie. Vous pouvez traiter l’otite chien par les huiles essentielles avant qu’elle ne devienne chronique, par exemple. D’autres affections allergiques ou cutanées peuvent être soulagées par l’aromathérapie. En effet, les huiles essentielles agissent pour soulager l’arthrose, les douleurs musculaires ou encore pour repousser les inévitables tiques et autres puces qui infestent votre chien. L’aromathérapie offre donc de très bons résultats pour éloigner les parasites de votre compagnon à quatre pattes. En plus, les huiles essentielles (HE) ne sont pas nocives pour la nature et la peau fragile de votre toutou. Elles ont l’avantage de ne pas nuire à l’environnement et de ne pas contenir de substances toxiques comme le Fipronil, par exemple. En outre, les huiles essentielles (HE) améliore la cicatrisation des plaies de votre animal de compagnie. Elles sont également bénéfiques contre les troubles anxieux (anxiété de séparation) et les troubles agressifs du chien. Enfin, les propriétés stimulantes et anti-infectieuses des huiles essentielles (HE) de clou de girofle, d’eucalyptus radié, de niaouli, de thym ou encore les propriétés antifongiques de l’huile essentielle de ravintsara stimulent le système digestif et le système immunitaire de votre animal de compagnie. Comme vous le constatez, les propriétés des huiles essentielles (HE) sont efficaces sur de nombreuses affections de votre chien. Bien entendu, toutes ces vertus sont reliées à un ou à plusieurs extraits de différentes plantes. Les huiles essentielles (HE) peuvent se mélanger entre elles pour une efficacité décuplée. On parle alors d’une véritable complémentarité synergique des huiles essentielles !

Comment nettoyer les oreilles de votre chien avec les huiles essentielles ?

Un lavage efficace est indispensable à la bonne santé des oreilles sensibles de votre animal de compagnie. En effet, les oreilles de votre chien doivent être nettoyées régulièrement afin d’éliminer les impuretés, mais elles ne doivent pas rester humides après lavage. Vous pouvez utiliser des remèdes maison à base d’un mélange d’huiles essentielles (20 gouttes environ d’huile essentielle de neem, d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de Tea Tree) diluées dans un demi-verre d’huile d’amande douce. Quelques gouttes d’un tel mélange dans le canal auditif font des miracles pour lutter contre les affections de votre animal préféré. Toutefois, cette lotion auriculaire à base d’huiles essentielles (HE) doit pénétrer dans l’oreille pour agir de façon efficace. Vous pouvez également appliquer une compresse chaude au niveau de l’oreille pour soulager les douleurs de votre chien. En outre, une telle lotion a un parfum agréable !

Comment appliquer les huiles essentielles pour votre chien ?

Les huiles essentielles (HE) peuvent être employées de différentes manières pour soigner efficacement votre animal de compagnie :

  • en application dans l’oreille de votre chien (crème de massage cutané aromatique) ou en dilution (quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans une lotion)
  • en diffusion aromatique par voie aérienne dans une pièce ouverte (dispersion des huiles essentielles (HE) dans l’air)
  • en cataplasme avec un mélange d’argile verte et de quelques gouttes d’huiles essentielles (HE)
  • en lotion antiparasitaire ou en shampoing antifongique avec une friction d’un mélange comprenant quelques gouttes d’huiles essentielles (HE) sur le pelage de votre chien

Toutes ces utilisations des huiles essentielles (HE) sont employées pour traiter et soulager les maux de votre toutou. Toutefois, vous devez veiller à ne pas utiliser les huiles essentielles (HE) de façon pure. Au préalable, vous devez les diluer ou les mélanger avec des huiles végétales (huile d’amande douce, huile d’olive ou même gel d’Aloe Vera, etc.). D’autant plus que certaines huiles essentielles (HE) peuvent provoquer des risques allergiques et toxiques (risques de vomissement, de tremblements ou d’hypersalivation, etc.) ! Par conséquent, leur utilisation est totalement déconseillée chez les chiots de moins de trois mois ou chez les femelles en gestation. Mieux vaut utiliser les huiles essentielles (HE) sur un animal d’âge adulte, jeune ou moins jeune.

Où trouver des huiles essentielles pour votre chien ?

Pour trouver des huiles essentielles (HE) pour chien de bonne qualité, vous pouvez vous rendre dans certaines pharmacies ou dans des animaleries. Cependant, le plus grand choix d’huiles essentielles bio et 100% naturelles pour chien se trouve sur Internet. Sans vous déplacer de votre domicile, vous trouvez toutes les huiles essentielles (HE) dont vous avez besoin en ligne. Ces produits ont une fabrication contrôlée et sont 100% « made in France » ou bien fabriqués dans l’Union Européenne (la provenance du pays est généralement indiquée sur l’étiquette du produit). D’une part, vous pouvez vous procurer la lotion auriculaire qui vous convient pour nettoyer et soigner les oreilles de votre chien. Vous trouvez également toute une gamme d’autres produits prêts à l’emploi au meilleur rapport qualité-prix. D’autre part, vous bénéficiez du sérieux, de la réputation et des références de marques recommandées par les vétérinaires. Enfin, vous pouvez avoir l’assurance de payer votre commande en toute sécurité (par CB Visa, par CB Mastercard, par Paypal, par chèque ou par virement bancaire). Dès que votre panier d’achat est validé, la livraison des produits se fait dans les plus brefs délais (expédition sous 24 ou 48 heures) à votre domicile ou dans le point relais de votre choix. En cas d’insatisfaction, vous avez la possibilité de retourner vos produits dans les 15 jours suivant votre achat. Enfin, un service clientèle est à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos questions.

En résumé, la bonne santé des oreilles votre chien nécessite des gestes de prévention et un nettoyage méticuleux. Ainsi, vous pouvez lui prodiguer l’amour et l’attention dont il a tant besoin. A vous d’être à l’écoute des besoins de votre animal de compagnie ! Pour entretenir son système immunitaire et soigner ses affections, vous pouvez utiliser les nombreuses propriétés des huiles essentielles (HE). Un chien robuste, heureux et en bonne santé fait le bonheur de son maître au quotidien. Alors, faites confiance aux bienfaits des huiles essentielles (HE) pour améliorer le bien-être physique et émotionnel de votre animal préféré ! 

Acheter des croquettes pour chiens et chats en ligne
Comment se débarrasser des puces sur son animal de compagnie ?