Publié le : 13 février 20204 mins de lecture

Le labrador peut être décrit en trois points : gentillesse, vitalité et fidélité. À l’âge adulte, ce chien est haut de 50 à 57 cm et pèse environ 35 kg. Il a des poils épais et cours sable, de couleur noire ou marron. Personne ne résiste à son regard doux et son allure robuste. Il possède une grande capacité d’adaptation et ne nécessite que de longues balades pour se défouler. Le labrador jeu rime avec joie de vivre.

Le labrador

Par rapport aux autres chiens de race, le labrador se situe dans la moyenne sur la taille. Son espérance de vie est de 10 à 15 ans et sa durée de gestation de 63 jours. Il possède un crâne large, des yeux marron ou noisette et des oreilles pendantes vers l’arrière. Sa queue est à la base grosse mais s’amincit. Une autre particularité du labrador est qu’il fait partie des chiens de race les plus gourmands. Il prend donc facilement du poids. Son alimentation, surtout à l’âge adulte, est à base de croquette spéciale labrador. Mais cela n’empêche pas de lui donner des viandes, des légumes ou du riz. Ce chien doit se nourrir 3 fois par jour jusqu’à l’âge de 6 mois. Il faut ensuite limiter ses rations à 2 fois par jour au-delà pour ne pas qu’il prenne du poids.

Son origine

Le labrador prend ses sources dans la race du chien de Saint-John’s originaire du Canada dans l’île Terre-Neuve. Ce chien a été importé en Angleterre au 19e siècle. En premier lieu, il a été utilisé pour la chasse par les Anglais. Il a ensuite été introduit en France où il jouit d’une grande notoriété. Le labrador voue une admiration totale à son maître si on lui témoigne de l’affection. Très sociable, il a besoin de beaucoup d’exercices sur terre ou dans l’eau. À noter qu’il mue deux fois par an, donc il est conseillé de le brosser régulièrement.

Pour qui est le labrador ?

Très apprécié pour son intelligence et son odorat. Le labrador est proposé au titre de chien d’assistance aux personnes en situation de handicap. On le retrouve également dans les services de sécurité tels que la police ou les secours. Il peut aussi être un bon compagnon pour les personnes âgées. Toutefois, il est essentiel de bien le surveiller en présence des enfants en bas âge, en raison notamment de son amour pour les jeux. En outre, un temps de repos doit être respecté après chaque repas car ce chien est sujet à des torsions d’estomac. Selon les spécialistes, il doit être ménagé jusqu’à ses 12 ans pour éviter des soucis oculaires et d’articulation. Pour l’acquisition, le prix sera fixé en fonction du pedigree et de sa lignée, du sexe et de la validation de certains critères affiliés à sa race.