Publié le : 13 février 20204 mins de lecture

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Ce n’est sûrement pas faux! Les enfants adorent les chiens, tout autant que les personnes âgées. À cet effet, avoir un animal de compagnie comme le chien ne requiert aucun âge. Mais chaque chien a sa particularité. À un certain moment de leur vie, les personnes âgées ne peuvent attendre les aides de leur entourage pour effectuer quelconques activités. Avoir un chien guide est l’idéal pour assurer une pleine indépendance. Pour les personnes à problème de vue, les labradors sont les plus conseillés. Mais quels sont les atouts des labradors?

Le labrador: guide et identificateur d’obstacle

De taille moyenne, le labrador est le chien idéal pour les personnes à problème de vue. Ce dernier dispose d’un odorat très développé afin de détecter la moindre odeur. En effet, il dispose d’une grande mémoire et est doté d’une certaine intelligence comparée à d’autres races. Le labrador est très communicatif comme chien car il change de geste dès la sensation d’un moindre danger afin de prévenir son maître. Comment habituer son labrador à un nouveau maître, un nouvel endroit? Le labrador s’adapte facilement à une nouvelle ville, un autre quartier. Il suffit de l’emmener se promener une fois et  ce dernier se rappelle des lieux. Comparé à une canne blanche, le labrador n’a pas besoin de heurter un obstacle avant de chercher l’alternative. Il prévient son maître d’un obstacle probable et change directement de direction. En bref, il contourne l’obstacle.

Labrador: un bon compagnon et source d’assurance

Le labrador est un chien doux et gentil. Il est attentionné vis à vis de son maître. Dès que le courant passe entre chien et maître, ces deux êtres deviennent inséparables. La présence du chien rompt le maître avec la solitude. D’ailleurs le labrador s’adapte à la vie beaucoup plus facilement tant qu’il peut dépenser l’énergie dans les balades ou les promenades. Pourquoi on parle d’assurance? Une personne âgée ne dispose plus de toute les facultés dont il avait durant sa jeunesse. Souvent, elle se retrouve seule ou entre vieilles personnes. Comme le labrador est attentif, doux mais intelligent, il procure une sensation de sécurité. Ainsi, son maître se sent plus sûr pour circuler.

Labrador: un chien de grande obéissance

Dresser un chien n’est pas chose facile. Faire appel à un dresseur professionnel est le moyen idéal pour plus de résultat. Dans le cas de certains chiens par exemple, ils sont plus dociles que d’autres. Mais un labrador est un chien sensible. Il obéit facilement au maître. Dans le cas où ce dernier se fait réprimander, il devient très sensible comme un enfant qui se fait gronder pour des bêtises. Un labrador a un petit cœur et n’est d’aucune agressivité. Il  n’est pas du tout craintif.