Stérilisation et castration : à quel moment faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

La castration d’un chien consiste à priver l’animal de sa capacité à procréer. La méthode se résume à l’ablation des testicules qui sont responsables de la production de spermatozoïdes, mais aussi des hormones sexuelles comme la testostérone.

Il s’agit d’une opération chirurgicale qui requiert l’expertise d’un vétérinaire. Dans la majorité des cas, cette intervention est conseillée le plus tôt possible. Pour être un peu plus précis, c’est faisable à partir de l’âge de 6 mois. Notez qu’elle présente plusieurs avantages importants, toutefois, elles possèdent également des inconvénients. Voici quelques éclaircissements à ce sujet.

La castration, la meilleure solution pour calmer son chien ?

De nombreuses études ont établi la corrélation entre l’agressivité et le taux élevé de testostérone chez les canidés. Cela signifie donc que l’amputation des glandes sexuelles des chiens réduit l’agitation de ces animaux.

Ainsi, la castration permet de cesser les fugues d’origines sexuelles. Cela réduirait également les agissements gênant comme les marquages urinaires ou encore les chevauchements intempestifs des coussins ou des jambes.

Pour en savoir davantage sur la stérilisation, le fait de consulter un vétérinaire demeure la meilleure solution. Ce spécialiste pourra vous informer en détail des risques et des avantages de cette méthode.

La castration, est-ce une indication médicale ?

Dans certaines situations, l’ablation des glandes sexuelles est préconisée par le vétérinaire. Par exemple, si les testicules sont ectopiques. Ce terme désigne une position anormale des testicules du canidé. Il se peut que ces organes soient mal placés, il s’agit d’un risque important pour le chien.

Dans le cas où une tumeur est détectée sur les bourses de l’animal, il convient également de se tourner vers la castration. Cette solution permet évidemment de réduire les dangers d’un cancer. En tout cas, le diagnostic d’un vétérinaire reste recommandé avant de stériliser son petit compagnon.

Quels sont les inconvénients de la castration ?

Les désagréments générés par l’ablation des testicules d’un chien sont minimes par rapport aux avantages. Premièrement, on constate une prise de poids important en raison du manque d’excitation de l’animal. Il convient donc de réduire la quantité des aliments pour éviter l’obésité. Deuxièmement, le canidé sera plus amorphe et appréciera davantage les siestes que les séances de promenades. Pour de nombreuses personnes, il s’agit d’un véritable problème, car leurs chiens ont radicalement changé après la castration.

En ce qui concerne le coût, il est difficile d’établir un prix moyen, car chaque vétérinaire propose ses propres tarifs. Cependant, il faudra compter entre 100 à 300 euros pour une intervention chirurgicale.

À titre informatif, il est possible de procéder à d’autres moyens contraceptifs comme l’utilisation d’un implant. Ce dernier reste actif pendant une période comprise entre 6 à 12 mois. Après cela, il est possible de renouveler l’opération. Il est donc réversible.

Mon chien fait de l’alopécie : que faire ?
Un chien en pleine forme ? Courrez avec lui !